Cherchons comme cherchent ceux qui doivent trouver et trouvons comme trouvent ceux qui doivent chercher encore. Car il est écrit : celui qui est arrivé au terme ne fait que commencer.
Saint-Augustin
Les buts de notre loge, « La Constance », ne diffèrent aucunement de ceux de la Franc-Maçonnerie en général. Ils sont de travailler à la Gloire du Grand Architecte de l’Univers, selon les principes de la Franc-Maçonnerie de Saint-Jean-Baptiste et de Saint-Jean l’Evangéliste, ainsi qu’au perfectionnement moral de ses membres. Cet engagement comporte deux volets:
- Le premier est la morale des « bonnes mœurs » que les Francs-Maçons cherchent à remplir au mieux de leur conscience en respectant le code maçonnique. Etre un honnête homme est un pré-requis pour être admis à nos Travaux. Nous pouvons donner ici l’assurance que nous ne faisons rien de contraire à la morale, ni aux lois de l’Etat.
- Le deuxième volet est celui de la Loi Sacrée, en ce sens qu’Elle préside à la réception de la Lumière, dont la recherche figure, en vérité, l’objectif prioritaire et exclusif de notre Ordre.
Pour cela, la Franc-Maçonnerie emprunte les outils des bâtisseurs de cathédrales qu’elle symbolise puisque, par analogie, il s’agit pour chaque Franc-Maçon de construire, en lui, le Temple idéal de l’humanité. Humanité comprise au sens où il s’agit de ce qui fait que l’on devient réellement Homme.
A l’étude des symboles, la Franc-Maçonnerie ajoute un enseignement par degrés de réception de la Lumière qui sont ceux d’Apprenti, de Compagnon et de Maître. Spirituellement, ils correspondent, toujours par analogie, à ce qu’on appelle, au plan psychique, des niveaux de conscience.